Ah! Quand on relit tout ça, 7 ans après l'avoir écrit, la plus grande tristesse est de faire le constat que rien n'a changé. C'est même pire maintenant, avec la même perspective: du pire. Pourtant, comme on dit souvent, "le pire n'est jamais propable". Hélas, du haut de mon âge, j'en arrive à penser que si. Les dictateurs n'ont jamais été aussi nombreux, aussi puissants (bien aidé par leurs médias), le "péril jaune" est bien plus proche, les denrées alimentaires atteignent des prix invraisemblables. Bref, quand je relis tout cela, je pense que j'étais loin de la réalité. Car d'autres dangers menacent. Courage, ça ne s'arrangera pas...

Ras le bol ! On ne peut plus dire que Bush est un con sans être accusé de terroriste, on ne peut pas dire que Sharon est un con sans être accusé d'antisémitisme (mais pour lui, il semble que la chance tourne. Gras comme il est, il était déjà louche au départ!). On ne peut pas dire que le fameux 11 septembre a surtout servi Bush, sans être accusé encore une fois de sympathisant des terroristes. A-t-on parlé des travailleurs clandestins (plusieurs milliers) morts dans les tours? A-t-on parlé des pilleurs (pompiers, policiers et autres qui ont essayé de s'enrichir rapidement) qui ont dévalisé les boutiques? Là, il y a une justice car beaucoup sont morts. A-t-on parlé du nuage toxique (combinaison du kérosène, des produits d'isolation, des produits dangereux..etc) qui a envahi une partie de New-York (ouf, c'était plutôt vers Brooklyn...). . La propagande, nos ancêtres ont pourtant bien connu ses ravages, et cela recommence, avec la bénédiction des médias. Et du nouveau dieu: bush. C'est grave. Chaque être humain a droit au bonheur. Chaque dictateur doit être combattu. Ne serait-ce qu'au nom de l'histoire, que certains semblent oublier.

Finalement, le plus grave, c'est que, que ce soit en 1940 ou en 2000, autant de monde puisse avaler autant de couleuvres. Et ça va durer! Mais je ne serai plus là pour voir, ouf!

Ah! une autre! Papon libéré! Histoire bafouée. Pardon à vous, ses victimes, c'est nous, qui n'avons pas connu cette époque, qui avons honte. Est-ce normal? Comment expliquer cela à nos enfants? Comment leur donner confiance en la justice, en l'humanité? Personnellement, c'est au dessus de mes forces. Paraît que Barbie sera réhabilité bientôt. Mais non, c'est une connerie...........

Alors ceci est le site de mon village natal auquel je suis très attaché, pour diverses raisons. D'autant plus que, licencié par une boite américaine (STANLEY pour ne pas la nommer, pour cause de délocalisation en Pologne), j'avais déjà perdu une partie de mon identité. Depuis l'arrivée de l'euro, j'ai l'impression d'être un étranger chaque fois que j'ouvre mon porte monnaie. Les pertes d'identité, cela fait mal. Pour contrer tout cela, je me réfugie dans mon enfance et aussi mon adolescence. Et, sans orgueil aucun, je dédie tout cela à mes amis et collègues de travail qui ne font plus partie de ce monde, qui étaient des gens bien, que je n'oublierai jamais. Tant de crapules mériteraient de prendre leur place. En clair, la déprime me gagne. Je ne reconnais plus ce monde dans lequel je suis obligé d'évoluer. Il n'est pas l'idée que je me faisais du bonheur. La propagande actuelle pourrait bien faire des humanistes, les nouveaux terroristes. Pour aller plus vite. Pour laminer plus rapidement les humanistes qui gênent considérablement les projets des ultra libéralistes, de l'OMC, du FMI, etc.....Alors ça, c'est de plus en plus d'actualité!!! Surtout depuis mai 2006...

STOP A LA MONDIALISATION, A LA DICTATURE DE L'AMERIQUE, A LA NEGATION DE L'ETRE HUMAIN.

Humaniste je suis, humaniste je resterai. Par passion, par conviction. Pour ceux que je n'oublierai jamais. Pour ceux que j'ai aimé et que j'aime. Ceux-là se reconnaîtront. Le reste m'importe peu. La société est devenue invivable, la propagande est trop étouffante, sans que personne ne réagisse. et je ne peux m'identifier à ce destin.

 

Là, je vais pas me faire que des copains.... (rédaction originale de mars 2000)

Du nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière (la nôtre), du sang contaminé, des bovins (ceux que l'on mange) nourris avec des farines animales (donc des carcasses d'animaux morts, ensuite incinérés, si je comprends bien?!), de l'amiante dans les bâtiments, des volailles nourries à la dioxyne (SEVESO n'a sans doute servi à rien), de la bière au maïs (transgénique?), des OGM, des semences stériles, des hormones de croissance, et j'en oublie sûrement, j'en ai ras le bol.

Quand on est né à la campagne, dans un petit village, ou chacun avait des poules, des lapins, un cochon parfois, un jardin toujours et que l'on débarque dans la société de consommation, dans la nourriture de masse, on ne s'y retrouve forcément pas. Quand on a été habitué à gagner sa vie en travaillant, comment pouvoir accepter que la spéculation rapporte beaucoup plus que le travail aujourd'hui? D'ailleurs, aurons nous encore le droit, dans les années à venir, d'élever des animaux pour notre consommation personnelle? La réglementation européenne ou autre, ne va-t-elle pas oppresser un peu plus les "privilégiés" de la campagne que nous sommes? Les directives insensées pondues par de trop influents technocrates ne risquent-elles pas de nous rendre encore un peu plus esclave de cette société de consommation?

Il est parfaitement ignoble et condamnable que des sociétés, pour des questions de profits, empoisonnent littéralement la population, faisant fi de l'éthique, de la morale et du respect de son prochain. Aucun animal ne pourrait agir de la sorte. Le fait d'être doté d'un intelligence sert donc à détruire? l'Homme est-il donc programmé négativement? En tout cas, l'homme d'affaire n'a qu'une seule idée: faire toujours plus de profit. Et nous ne parlerons même pas du politique, il y aurait trop à dire. Alors, la morale, là dedans...

Plus grave encore, justement, le politique. Il ne fait rien, assure qu'il n'y a aucun problème. Pour protéger qui, pour gagner quoi? Assurément, cela rapporte, car à part le pouvoir et l'argent, rien ne les intéresse, pas même la santé publique. Et celui qui s'aviserait de n'être pas d'accord devra d'abord répondre à ces questions:

Les seuls politiques qui ont eu le courage de s'attaquer à des privilèges, de remettre les choses à plat on démissionné ou se sont suicidé.

Plusieurs dizaines de milliers de siècles de soi disant civilisation n'auront donc servi qu'à empoisonner la planète, pourtant si négligeable dans un univers gigantesque et encore inconnu. L'Homme se croirait-il immortel, maître de l'univers, pour agir ainsi? Toute proportion gardé, il n'a même pas la taille divisée par plusieurs centaines de milliards, d'un électron, dans cet univers qu'il ne connaît pas et qu'il croît maîtriser. Amusant, non? Plus on est ignorant, plus on se croit bon et fort. Ces gens là devraient potasser les livres d'Hubert Reeves, s'ils sont capables de les comprendre. Mais la justice existe pour chacun. Personne ne pourra emmener outre tombe l'argent et le pouvoir amassé dans une vie de cupidité et de non sens. Ce qui est révoltant, c'est que de petits enfants apprendront sur les bancs des écoles ces "grands noms de l'histoire politique", et ce n'est qu'adulte qu'ils comprendront les horreurs. C'est ça, la vie aussi.

A défaut de changement d'attitude, c'est déjà rassurant.

Je n'ai aucune prétention, je ne suis qu'un humain, soucieux de l'avenir de mes enfants, donc des générations futures, de leur santé et de leur environnement. Depuis que les écolos font de la politique et que le bio s'étale partout, je suis tout simplement pour une existence respectueuse pour mon prochain et mon environnement. C'est déjà bien, et cela ne rapporte rien, que de la satisfaction, et une paix avec sa conscience inestimable.

Merci à vous, qui luttez à petite échelle pour une vie plus humaine. Merci de m'indiquer vos commentaires ou vos actions, par le biais d'association ou autre. Parfois, de grandes idées commencent avec peu de choses. Naturellement, j'accepte également les critiques, constructives.

(novembre 2000). Depuis, nous avons vu notre président demander l'arrêt des farines, un gouvernement préférant attendre l'avis d'experts. Si la première réaction est légitime, comment apprécier l'autre, quand on voit que dans certaines affaires, les experts se rangent du côté du plus fort? Enfin, rien n'a changé.

(juillet 2002). L'envie de vomir gagne! ça va bientôt sortir. Un raz de marée, je vous garantis. Du laxisme à la bêtise (il y a eu un changement de gouvernement, vous vous rappelez?) en passant par le triste premier tour (mais rassurez-vous, personne n'est coupable), je ne sais plus qui je suis, ni où j'habite. Oh! le bon sens n'est toujours pas de mise. De plus, avec l'euro, à 40 balais, j'ai l'impression d'être un étranger chaque fois que je sors mon porte monnaie. Et puis, dans une situation économique pas brillante, nos ministres viennent de s'augmenter de 70%. Excusez du peu, l'affront aurait pu être pire. Tout sûr que cela fera plaisir à tout le monde (enfin, ceux qui travaillent vraiment à la sueur de leur front) et surtout aux victimes de plans sociaux. Là, va falloir leur expliquer que ceux qui ne les défendent pas (et là je sais de quoi je parle, à Rupt sur Moselle, il s'est passé certaines choses, et j'en connais d'autres) se permettent de leur rire au visage, et de belle manière. Mais il est vrai qu'il fallait bien remplacer les fameux fonds secrets! Vous savez, l'argent liquide que ces braves gens percevaient, qui venait d'on ne sait où. Franchement, on veut combattre le travail au noir, et on accepte volontiers de l'argent liquide (sale??), mais de qui se moque-t-on????? Et quand les vivres sont coupés, ce qui est tout de même humainement normal, on décide de s'augmenter. Pas mal. Là, à l'époque, c'était déjà révoltant. Mais fin 2007, je n'ai plus de mots.

Mais le salaire n'est pas tout, car les notes de frais pourraient bien doubler la mise, entre les voitures de fonction, les logements, les fêtes somptueuses, ah décidément le bas peuple sera toujours ce qu'il est depuis la nuit des temps. Mais je suis heureux d'appartenir à ce bas peuple. Je suis heureux de m'émerveiller devant les fleurs, les étoiles, les attitudes tellement émouvantes des animaux, la force de la nature et j'en oublie certainement. Bref, tout ce que la caste soi disant supérieure ne voit même pas. Ben oui, le pouvoir et le fric, ça bouche les yeux! Vive le roi! et vive le moyen âge! Au moins, l'époque était moins sournoise. Oui, fin 2007 j'envisage de plus en plus de me rapprocher des animaux. Marre des humains, vils, sournois, vilains, nains, dans tous les sens du terme. A l'image du meneur. Franchement, l'animal ne connaît ni le ressentiment, ni la manoeuvre, surtout pas la cupidité ni la spéculation. Enfin, dans la limite ou l'homme le respecte.

janvier 2003

Cela ne s'arrange pas. Depuis quelques temps, des gens (ou des robots) comme Bush et Sharon devraient être condamnés, car il me semble que les droits de l'homme existent. Vraisemblablement ont-ils détourné cette charte à leur profit. Mais c'est encore un signe que les journalistes ne font pas leur boulot. Informer (donc aider à comprendre le monde à ceux qui n'ont pas les capacités) devraient être leur tâche. Ils se contentent uniquement de donner la parole du pouvoir. Parfois même s'autorisent-ils à glorifier les "artistes" sortis de star académy ou d'une autre ineptie. On voit de suite le niveau.

Le plus grave est que le fait d'aller contre cet état de fait pourrait bien être dangereux. Aussi, si je suis condamné un jour pour ces propos, mes enfants détiennent les originaux, et je sais qu'ils se battront pour ma réhabilitation. Oui, dire ce que l'on pense peut être dangereux. L'humanisme est maintenant risqué. Dire que bush et sharon sont des dictateurs religieux, aussi dangereux sinon plus que ceux qu'ils dénoncent, peut être passible de condamnation. En 2003, la gravité est extrême. Ben non mon gars, il y a encore plus grave maintenant, un dont le nom commence par un P et un autre par un S. Sharon doit encore être dans le coma... Alors dans 4 ans, ce sera pire encore? Et personne ne bougera?.

Il en va du destin de l'humanité. Jamais le pouvoir américain ne nous dictera une conduite à suivre (heureusement qu'à une certaine époque De Gaulle était là pour nous préserver de ces gens). Jamais un sharon ne nous fera croire que les palestiniens sont les ennemis des juifs (et pourtant, à cause des américains, ils auraient des raisons). L'antisémitisme est condamnable, comme tout autre volonté d'extermination d'un peuple. Un juif qui veut exterminer un autre peuple est à combattre avec la même détermination qu'un nazi. L'extrême est dangereux, et jamais au nom des atrocités de la dernière guerre il ne doit être permis de fermer les yeux sur les événements en Palestine. L'utilisation des atrocités d'hier pour la justification des atrocités d'aujourd'hui n'a aucun sens humain. Mais c'est vrai, les médias ne font pas leur boulot. Tous les rédacs chefs doivent être trop attachés à leur image pour oser prendre le risque de dénoncer tout cela. Mais il est vrai que les Zola, les Hugo, les Stendhal les Mendès France ou les De Gaulle ne sont plus là. Et on n'est pas prêt de revoir ce genre d'exemples. Bon, il nous reste à bouffer de la propagande américaine, de la star ac, de la télé réalité en général. De Gaulle disait "les français sont des boeufs". Je pense qu'il était nettement au dessous de la vérité, par respect pour la France. Car voter à 52% pour l'Europe, et se plaindre en majorité de la monnaie appelée Euro, il n'y a que les français pour être aussi bête. Moi, j'men fiche, j'ai voté contre l'europe. Et l'arrivée de la pologne (qui m'a piqué mon boulot via encore une fois les américains) plus d'autres pays encore plus pauvres, dans notre club d'ultra libéralistes, n'annonce rien de bon. Il y a 52% qui vont gueuler demain. Comme d'habitude. Comme d'habitude, ceux là n'avaient pas compris que l'europe était la construction d'un ultra libéralisme, qui ne profitent naturellement pas aux petits. Allez, pleurez maintenant!

Ah mais oui mon gars, mais depuis, il y a eu LE référendum, t'étais pas au courant? 54% de non, un tollé général, une Berezina, un Waterloo, que dis-je, un juin 40! Forcément, quand on met à jour son site tous les 4 ans... Mais la prochaine fois, t'auras même pas à voter. Ton gouvernement va ratifié le traité "simplifié". Simplifié, ça veut dire que l'on s'asseoit sur l'avis du peuple. Tu saisis la nuance?

Quand on se souvient du combat (justifié) des gens de 68, des écolos de 70, qui sont maintenant à des postes européens ou gouvernementaux, pour qui pourrait-on se battre encore?

En souhaitant que José Bové ne change jamais...

ET ON NE CONDAMNE PAS UN SYNDICALISTE

POUR AVOIR COMBATTU LA BETISE.

 

"Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres

opinions que celles de leur journal". G. Le Bon, les opinions et les croyances

 

Jean-Claude Cunillera - copyright © 1999 - 2002 tous droits réservés