C'est une histoire banale de guerre, qui se transorme en horreur dans les forêts de BIFFONTAINE . Un bataillon américain, encerclé par les allemands, sans aucune chance d'en réchapper, va être secourru par un bataillon, d'hommes bien plus braves, des hawaïens. Naturellement, ces jeunes guerriers, petits, d'un courage exemplaire, sont venus se battrent dans une contrée complètement hostile, où l'hiver vosgien, en plus des balles allemandes, sont venus les faucher dans leur adolescence.

Ils n'avaient pas bien le choix, leur parents étaient dans des sortes de camps, surveillés par des américains. Mais cela, l'histoire ne le raconte pas trop, surtout en ce moment. Car les américains, c'était déjà à l'époque les maîtres du monde.

A ces gens là, dont quelques uns vivent encore, je tiens à dire merci, merci d'avoir libéré, contre leur gré, nos terres de l'assaillant historique. Merci à vous, combattants émérites, pour notre liberté d'aujourd'hui.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 

 
 

Mais ce n'est pas tout!

Figurez-vous que Clinton (oui le grand Bill, le copain d'il a rit...) à remis une récompense en mai 2000 à quelques survivants de ces batailles. De 1944 à 2000, mesurez donc le chemin parcouru... Et puis, en 56 ans, cela laisse du monde en moins à décorer, non?

C'est là, les noms des gens décorés (en l'an 2000) par Bill

Autre lien, il s'agit du soldat du nom de SAKATO

Autre lien (là, vaut mieux causer italien, et... va bene)

 


Jean-Claude Cunillera - copyright © 1999-2001 - tous droits réservés