Après de longues années de long travail, l'eau avait fait son ouvrage. Au point que le Neuné de mon enfance ne ressemblait plus qu'à un vestige. Envahi par les chevesnes, les perches et même de petis brochets, en 2003, on a vu que c'était l'agonie. Après avoir vu, bambins, nos anciens pêcher des truites plus grosses que nous, puis après les avoir imité (des truites de plus de 60 cm n'étaient pas rares), quelle tristesse de voir ce ruisseau mourir, encore en cet été 2007 (fort heureusement pas très chaud).

Et puis, visiblement, il y a encore de vieux révoltés, qui ont le courage de se battre pour des causes censées et justes . Et voici le résultat du combat. La réouverture du Neuné! Bravo, merci, pour la nature, pour les pêcheurs que nous sommes, parfois devant l'éternel, mais surtout au bord de l'eau. Bravo aussi à l'aventure du chantier du Neuné, qui a permis de réhabiliter un parcours au bord de l'eau que je n'aurais même pas espéré. C'est bien plus de 10 km de rivière ouverts à la promenade, en toute facilité, qui ont été également "ouverts". Beaucoup de travail, beaucoup de détermination aussi pour mener ce projet.

Encore merci, encore BRAVO pour tout ceci qui donne tant de plaisir à ceux qui savent l'apprécier.

La visualisation du panorama (dirigez la visualisation avec la souris, par clic gauche maintenu) nécessite d'avoir le lecteur Quicktime, téléchargeable ici: lecteur QuickTime


Vues pendant et après les travaux

Pendant les travaux


Après les travaux (20 janvier 2008)