Article paru dans la Liberté de l'Est, dimanche 27 février 2000.

Han Woo Sung, de Los Angeles, a débarqué jeudi soir à l'aéroport de Strasbourg. Après avoir passé la nuit à Epinal, ce journaliste américain est arrivé à Biffontaine avec pour seul bagage un magnétophone et une valise.
Ce journaliste à Los Angeles fait des recherches depuis deux ans sur le capitaine Kim, héros dans son pays. Ce capitaine hawaïen est l'un des deux Américains ayant reçu la Croix de Guerre par la France.
Il faisait partie du 442ème régiment d'infanterie qui est venu combattre à "la tête de la Louvière" à Biffontaine les 22, 23, 24 et 25 octobre 44 avec 1 200 autres compatriotes. Comme le rappelle Georges Henry, maire de Biffontaine, "cette bataille fut très importante pour la France, car c'est la deuxième de la libération après la Normandie". Il ne faut pas oublier que ces Hawaïens, sortis des camps suite à la défaite de Pearl Harbour pour venir combattre, sont venus défendre les couleurs américaines sur le sol vosgien. 800 ont péri, la 50ème étoile du drapeau américain est née à Biffontaine, puisque c'est suite à cette bataille que Hawaï est devenu officiellement un état d'Amérique. Les Hawaiiens honorent ce 'famous" (extraordinaire) soldat nous explique Han en anglais . Celui-ci a en effet été fait prisonnier avec 19 autres camarades.
Blessé, il s'est enfui pour rejoindre les Américains. Médaillé, il représente pour ce peuple un héros, car la reconnaissance américaine ne semble pas si évidente.
Le sang coulé pour la France et l'Amérique les ont fait entrer comme "vrais" Américains dans l'histoire. Alors Han Woo Sung est à la recherche de témoignages sur cette période si difficile, et surtout à la recherche des personnes ayant connu ce capitaine Joungoak Kim qui s'est battu sur Biffontaine.

Photos, lettres ou récits.
Nelly Stoquert, propriétaire de la Charmotte est le relais "internaute" de Han. Nelly est d'autant plus intéressée par cette recherche que son auberge était à l'époque "l'hôpital de guerre" de Biffontaine.
Alors tous les renseignements sont les bienvenus, que ce soient photos, lettres ou encore récits enregistrés sur magnétophone. Han Woo Sung
l'a dit, il reviendra pour compléter ses recherches et qui sait... avec le capitaine Kim, aujourd'hui établi à Las Vegas et âgé de 81 ans.
Quant à Georges Henry, il est ravi. La borne 6 qui célèbre ce tragique moment de l'histoire reprend vie, car, ce jeune homme qui avait 17 ans à l'époque, n'a toujours pas oublié les affres de ces sanglantes batailles, et est à l'origine, voici plus de 30 ans de l'érection de ce monument.
D'ailleurs, lui aussi, s'est mis à la recherche de l'histoire de ce fameux capitaine Kim.
C.B.

Pour tout contact : Nelly Stoquert - La Charmotte à Biffontaine - Téléphone: 03.29.58.58.62. ou directement à Los Angeles : e-mail: wshan@koreatimes.com

 | Histoire | Cartes postales anciennes | Photos personnelles | Tempête 1999 |

A visiterOu manger?Réflexions | Liens | Livre d'Or | Photos d'écoles | M'écrire |

Jean-Claude Cunillera - copyright © 2000 - tous droits réservés