Article paru dans la Liberté de l'Est du vendredi 20 mai 2005

BIFFONTAINE

Moment d'émotion à la Borne 6

Dimanche, une visite bien émouvante a eu lieu à Biffontaine, et plus précisément à la Borne 6. Etienne Pourcher, conseiller général, avait invité Kale Nakagawa pour un petit périple particulièrement prenant. En effet, cet étudiant de Californie était en France pour une durée de six mois dans le cadre de son cursus universitaire. Mais pourquoi une visite dans les Vosges ? Tout simplement parce que Kale est le petit neveu d'un ancien Hawaïen venu combattre dans les forêts vosgiennes. Membre de "la 442", il s'occupait de la radio pour un gradé avant de terminer sa carrière comme sénateur de Hawaï.

Kale a vraiment été reçu en grandes pompes, et a bien été ému lorsque Denis Henry lui a ouvert les portes de la mairie afin de lui montrer les différents documents, médailles et autres photos des réceptions entre la commune et les vétérans.

Arrivés à la Borne 6, les attendait Georges Henry, instigateur de la Borne 6 qui a profité de cette occasion pour délivrer quelques nouvelles : "Cette borne nous a été offerte par Lizo Homma, ancien de la 442 Rgt qui, malheureusement, est décédé voici deux mois, il s'était marié avec son infirmière, qui durant la guerre l'avait soigné ici, c'était Yvonne Emma Marie Dervaux, petite cousine de l'abbé Dervaux, curé de La Chapelle?devant-Bruyères, qui s'est éteinte voici deux ans".

C'est donc avec recueillement que s'est incliné Kale Nakagawa, aux côtés de François Jeancolas, président cantonal du Souvenir français, Jean?Marie Siret de Fremifontaine, Martial Perrin, adjoint de Les Poulières, Denis Henry et Etienne Pourcher.

Très ému, ce petit-neveu de vétéran est aussi allé sur d'autres sites de cette guerre ; le cimetière américain de Dinozé, le monument de Bruyères, les Rouges?Eaux et Fremifontaine, qui en outre a permis aux Hawaïens de devenir américains, mais qui, par leur sang, ont délivré nos communes d'une guerre atroce.

 

Moment intense de recueillement pour Kale Nakagawa, petit-neveu d'un Hawaïen venu combattre dans les forêts vosgiennes.

 

| Histoire | Cartes postales anciennes | Photos personnelles |

A visiterOu manger?Réflexions | Liens | Livre d'Or | Photos d'écoles | M'écrire |

Jean-Claude Cunillera - copyright © 2005 - tous droits réservés